Asthme et voies respiratoires
La poussière est un déclencheur d'asthme et de problèmes pulmonaires

Le lien entre l'asthme et la poussière
Si votre médecin détermine que vous souffrez d'asthme, il est important que votre maladie soit traitée le mieux possible. L'objectif est de maîtriser vos plaintes. En plus de prendre des médicaments, éviter les stimuli qui peuvent déclencher une crise d'asthme est un complément au traitement de l'asthme.
Lorsqu'il sera clair que vos plaintes sont causées par des stimuli à la maison, le médecin pourra vous conseiller d'y remédier, c'est-à-dire de rendre votre cadre de vie le plus sain possible pour vous. La poussière, les acariens, le pollen et d'autres types de pollution sont des déclencheurs connus des crises d'asthme.
La poussière est constituée de très petites particules de matière désintégrée. Officiellement, on ne parle de poussière que lorsque les particules sont inférieures à 0,06 millimètre. Pour votre imagerie, cela représente moins d'un dixième du diamètre de l'un de vos cheveux.
La poussière domestique est une collection de différentes particules qui peuvent être trouvées dans l'air de votre maison. Pensez aux cheveux et aux flocons de peau des humains et des animaux, au sable, aux champignons, aux plumes, au caoutchouc, à la fumée et aux particules qui sont libérées pendant la cuisson. Cependant, la composition de la poussière domestique dépend fortement de l'endroit sur le globe où se trouve votre maison.
Il existe un lien clair entre l'inhalation de particules et les problèmes de santé. Les maladies cardiaques et pulmonaires, l'asthme et la bronchite peuvent se développer ou s'aggraver. Selon les derniers rapports, environ 8 000 personnes en Belgique meurent prématurément de l'inhalation de particules. La durée de vie moyenne est raccourcie d'environ neuf mois par inhalation.
